Le kit de secours

cohérence cardiaque

Professionnels de santé, vous êtes actuellement confrontés à une crise sanitaire sans précédent, avec tous les retentissements physiques, physiologiques et psychologiques que l’on connaît : stress, fatigue, troubles du sommeil, conséquences psychologiques, manifestations somatiques…

Au secours !

Véritable Kit de secours, le protocole suivant est extrêmement facile à mettre en oeuvre.

Dans l’idéal et afin d’avoir des effets rémanents, ce protocole devrait être réalisé quotidiennement, à raison de 3 x 5 minutes par jour, le matin, à midi et le soir. Toutefois, en raison des circonstances, quelques minutes par jour et dès que la situation l’exige, sera mieux que rien.

La technique

Il s’agit d’une technique de cohérence cardiaque qui aura un impact direct sur votre coeur (en particulier la variabilité cardiaque : VFC) et par résonance, sur l’ensemble de votre système nerveux autonome(branche orthosympathique et parasympathique)  avec des effets physiologiques, physiques et psycho-émotionnels. Une pratique régulière (au-delà de dix jours) permet d’obtenir des résultats scientifiquement validés sur le plan immunitaire, digestif, cardio-vasculaire et psycho-cognitif, notamment.
 
En général, l’utilisation d’un guide respiratoire est conseillé, afin de calibrer sa respiration sur une fréquence fixe (0,10Hz, soit 10 secondes : temps d’inspiration et d’expiration). Cependant, l’utilisation d’une application téléchargeable sur votre téléphone portable (exemples : Respirelax, Paced Breathing, CardioZen…), ne vous sera pas possible en particulier dans les circonstances actuelles.
 
Aussi, la Technique du Pulso-Guide vous est proposée ci-dessous. Elle nécessite un petit calcul préalable.

Le déroulement

Après 5 minutes de repos, il s’agit de prendre votre fréquence cardiaque sur une minute.
 
Par exemple : je perçois 82 pulsations/minute. Je divise ensuite ce chiffre par 6 (c’est le nombre de respiration/minute) et je le multiplie par 5. Je trouve 68. Je divise ensuite ce chiffre par 10, je trouve : 6,8 (je l’arrondis à 7). Votre pulsoguide est de 7. 
 
Il s’agira donc d’inspirer sur 7 pulsations cardiaques et d’expirer sur 7 pulsations cardiaques, dans l’idéal pendant 5 minutes. Cependant, à partir d’une minute de cet exercice, vous ressentirez des bienfaits ; pour mieux vous isoler, vous pourrez également fermer les yeux, en inspirant de préférence par le nez et en expirant par la bouche (respiration basse, de préférence abdominale). Vous pourrez y associer l’intention : « J’inspire du calme, j’expire le stress ». Ou « j’inspire le positif. J’expire le négatif ».

Correspondances Fréquence Cardiaque - Pulsoguide

  • Fréquence cardiaque de 50 à 53 : 4 (inspiration sur 4 pulsations, expiration sur 4 pulsations)

  • Fréquence cardiaque de 54 à 65 : 5 (inspiration sur 5 pulsations, expiration sur 5 pulsations)

  • Fréquence cardiaque de 66 à 77 : 6 (inspiration sur 6 pulsations, expiration sur 6 pulsations)

Cette technique est incroyablement efficace. Des effets physiologiques, parfois surprenants, peuvent apparaître (larmoiement, bâillement, gargouillis…) ;  c’est tout à fait normal ! De même, un sentiment de lâcher-prise et de relâchement se fait ressentir, a fortiori, après une pratique plus régulière. 
 
Bonne pratique !
Ce protocole vous est transmis par Jean-Michel SCHLUPP
Sophrologue et hypnothérapeute
Formateur en cohérence cardiaque et cardiofeedback – gestion du stress (Institut IFEDO, Dr David O’Hare, Qc, Canada)
Intervenant en secteur hospitalier et en cabinet.
 
52, Grand’Rue
68750 BERGHEIM
(Région Grand Est, Alsace)
Tél : 06 98 64 72 88