Une séance de sophrologie à distance ?

Comment ça marche

Il est possible de consulter un sophrologue par vidéotransmission.

Pour vous accompagner dans l’acquisition des connaissances nécessaires à l’intégration de la visio-séance dans votre quotidien.

Définition

Comme son appellation l’indique, la visio-séance est une séance effectuée à distance. Concrètement, le client et le sophrologue ne se trouvent pas dans la même pièce comme pour une séance « classique » en cabinet, mais dans deux lieux différents .Ils communiquent par écrans interposés.

Pour que l’échange soit considéré comme une visio-séance, le sophrologue doit pouvoir voir le client.

Quels bénéficiaires

Toutes les personnes peuvent bénéficier de la visio-séance.

Toutefois, pour un type de public en particulier, il vous faudra prendre quelques précautions :

  • pour les jeunes de moins de 18 ans : une autorisation parentale est obligatoire

  • Une personne atteinte d’une maladie, ou fragile psychologiquement : s’assurer que la séance est possible avec la personne seule

Visio séance et coronavirus

Des séances peuvent être proposées gratuitement.

Nous conseillons les modalités suivantes pour cette mise en place exceptionnelle :

✅ Séance de courte durée – Exemple : 20 minutes/personne ou 40 minutes avec la mise à disposition d’un audio ou d’un exercice écrit envoyé par mail par vos soins

✅ Une seule séance gratuite/personne qui peut déboucher éventuellement sur un suivi pour lequel chaque sophrologue décidera librement du tarif

❤️ LE PERSONNEL SOIGNANT : prévoir plusieurs séances gratuites (selon vos choix personnels)

Avec quels sophrologues

L’ensemble des sophrologues, ayant suivi une formation, peuvent pratiquer les séances à distance.

Il est indispensable que la personne soit accompagnée d’un professionnel formé, répondant au code de déontologie de la profession et aux principes fondamentaux. C’est pourquoi, nous invitons le sophrologue se sentant en difficulté, à passer le relais à une sophrologue expérimenté.

LE LIEU

Le sophrologue se trouve sur son lieu de travail ou dans un lieu qui lui permet d’exercer dans des conditions professionnelles et particulièrement dans le respect de la confidentialité.  Privilégiez également un lieu qui soi assez lumineux. A défaut, vous pouvez également vous procurer un système d’éclairage dédié.
Le client, lui, est à son domicile, seul ou accompagné d’une personne si l’état de santé est fragile. Une vérification avec la personne est nécessaire pour connaître son état de santé physique et psychique avant d’engager la séance à distance.

L'EQUIPEMENT

Le sophrologue doit s’équiper d’une solution de vidéotransmission et d’une messagerie, garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges. Le sophrologue a le choix de l’équipement.
Les outils de communication vidéo courants, du type Skype ou FaceTime, sont suffisamment sécurisés pour un échange vidéo.
Le client doit s’assurer de son côté qu’il bénéficie d’une connexion internet de qualité suffisante pour assurer cette séance en visio.
En amont de la visio-séance, le sophrologue envoie au client un lien vers un site ou une application sécurisée.
Le jour et à l’heure du rendez-vous, le client clique sur le lien via un ordinateur ou une tablette équipée d’une webcam.
Il est possible de se connecter à partir d’un smartphone, même si l’écran trop étroit est moins adapté pour une séance de qualité.
A la fin de la visio-séance, le sophrologue peut être amené à établir une facture qui sera transmise par mail par le biais de la messagerie sécurisée ou par courrier.

Les principaux outils

Le matériel côté praticien

Connexion internet, micro, webcam, lumière

La connexion internet

Le plus important n’est pas la vitesse de connexion, mais la stabilité. Si votre connexion est rapide, mais coupe toutes les 20 minutes, c’est rédhibitoire.
Si elle est lente, mais stable, il est possible de faire de l’accompagnement en ligne. La plupart d’entre vous n’auront donc aucun problème avec ce point.
Attention, préférez vous brancher par câble réseau que par wifi. Le wifi est moins stable. Ou alors soyez très près de votre boitier.

La webcam

La plupart des ordinateurs milieu de gamme de ces dernières années ont de bonnes webcam.
Vous pouvez également choisir de faire l’acquisition d’une webcam non intégrée à votre écran ou pc portable. Souvent ce type de webcam donne de bien meilleurs rendus d’image. Si vous choisissez cette option préférez des webcam de grande marque et une résolution FullHD.

Le micro

Le son est un élément important, la voix étant l’outil principal du sophrologue. Dans certains cas il peut être judicieux de faire l’achat d’un bon micro et ne pas se contenter du micro intégré à votre système informatique.
Nous pouvons vous conseiller pour les types de micro, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous entendez l'écho de votre voix munissez vous d'un casque audio

LE PAIEMENT

Le client peut payer le sophrologue en lui envoyant un chèque, en réalisant un virement bancaire ou via une solution de paiement en ligne proposée par le sophrologue, avant ou après la consultation.

Quelques exemples

LE TARIF

Les tarifs des visio-séances sont identiques à ceux que vous pratiquez en présentiel au cabinet.
‼️ En ce qui concerne le remboursement par les mutuelles, il est conseillé au client de demander à sa mutuelle les conditions de prise en charge de ces séances en fonction des éventuelles options prises.