Fabien Rohrbacher

un thérapeute atypique

THERAPEUTE

Formé à la sophrologie, l’hypnose, les soins énergétiques et à l’éducation thérapeutique des patients (ETP), Fabien accompagne individuellement en cabinet de nombreuses personnes de tous horizons depuis plus de 6 ans. A l’aide des techniques auxquelles il a été formé, il propose un accompagnement personnalisé en fonction des besoins et souhaits de chacun et dans de nombreux champs d’applications.. Il reçoit à son cabinet, en individuel ou en groupe. Grâce à ses actions pluridisciplinaires et son expérience auprès de malades chroniques en milieu médicalisé, son champ d’accompagnement est vaste.

PEDAGOGUE

Formateur depuis plusieurs années, il a formé des centaines de stagiaires, notamment à la sophrologie. Grâce à sa pédagogie et son expérience, il conçoit et anime des formations adaptées à différents publics. Son sens de l’humour, ses compétences multiples, sa rigueur  et sa bienveillance font de lui une valeur sure. Il propose aujourd’hui des spécialisations pour d’autres thérapeutes mais aussi pour tout public. Il est aujourd’hui le directeur de l’EPSSIC (Ecole des Pratiques Sophrologiques, de Santé Intégrative et Complémentaires) qui accompagne les sophrologues déjà installés ou en court d’installation en leur proposant des services comme la supervision, du support technique mais aussi des formations de spécialisation.

CONSULTANT

Fabien sera également votre interlocuteur de choix dans le cadre de vos projets en entreprise. Ses compétences pluridisciplinaires permettront de personnaliser votre projet selon vos objectifs grâce à des contenus innovants et dynamiques. Son catalogue de formations a été soumis avec succès au Datadock et entre donc dans le cadre de la formation professionnelle.

En entreprise il pourra également travailler en étroite collaboration avec les DRH ou encore les psychologues du travail.

Ma passion

au service des autres

Bien que lancé dans une carrière informatique puis managériale, je me suis intéressé très tôt au développement personnel. Les premiers livres que j’ai lu sur ce thème étaient « La méthode Coué » (Emile Coué) et « Comment se faire des amis » (Dale Carnegie) un livre au nom un peu péjoratif mais au combien riche en enseignements. Ces deux lectures m’ont clairement fait comprendre que notre cerveau et nos perceptions ont un rôle énorme dans la situation dans laquelle nous nous trouvons ou pire… nous nous mettons.

C’est à la fin des années 2000 que la sophrologie se présente à moi. Un peu comme une évidence. Cette discipline rassemble tous les ingrédients pour trouver un équilibre et devenir autonome. C’est tout naturellement que je m’y forme à Paris et choisi d’en faire mon métier. En proposant mes services en parallèle de mon travail pendant quelques mois, je m’installe en cabinet et me forme à d’autres pratiques complémentaires comme l’hypnose et les soins énergétiques. Ce chemin me mènera progressivement auprès de personnes d’une immense qualité.

Ma soif d’apprendre me permet de renforcer mes compétences et ma soif de transmettre va m’amener à devenir formateur de sophrologues et co-fonder l’EPSSIC (Ecole des Pratiques sophrologiques, de Santé Intégrative et Complémentaire). Une activité qui est devenue une réelle passion.

Enfin, un milieu qui m’a toujours attiré mais dans lequel je n’avais jamais pu trouver d’opportunité me tend les bras. C’est ainsi que j’intègre en 2018 des unités d’hémodialyse en Alsace pour venir accompagner des malades chroniques. Une vraie révélation.

Aujourd’hui je continue à aiguiser ma pratique en y ajoutant d’autres techniques comme la cohérence cardiaque, l’EFT, la PNL, l’ennéagramme, la méthode AORA chère au docteur Bodin.

En cabinet, en milieu hospitalier, pendant une formation, en entreprise, ma volonté reste l’amélioration continue. Ceci pour permettre à chacun de progresser dans les meilleures conditions sur son chemin de vie.

Ce qu'ils en disent

j’ai eu l’occasion de réaliser quelques séances d’hypnose avec M. Rohrbacher pour prendre confiance en moi et notamment m’affirmer dans le cadre de mes études.  Pour commencer il explique le fonctionnement de l’hypnose, la distingue de l’hypnose de spectacle et nous met en confiance quant à cette pratique. Les séances ont été un réel succès, M. Rohrbacher est très à l’écoute, prend son temps pour situer le problème et comprendre les fondements dudit problème. C’est un professionnel que je recommande vivement tant pour ses compétences d’hypnose, que pour ses qualités humaines (à l’écoute, prend son temps, aimable, gentil…). Si besoin j’y retournerai directement.  Je recommande.

Sabrina

Etudiante en droit

J’ai été très satisfaite de nos séances. Les soins énergétiques font un bien fou, l’hypnose m’aide également beaucoup, j’aimerais tester une hypnose un peu plus profonde. La sophrologie est très bénéfique aussi mais dommage que j’ai tant de mal avec les exercices de respirations.

Jenny

assistante de direction

J’étais très contente de nos séances. Mes maux ont été grandement soulagés et le temps fera le reste…Les séances ont provoqué beaucoup d’émotions plus ou moins positives et pourtant, elles restent un très bon souvenir! Je vous recommande pour vos talents de sophrologue mais aussi pour l’aspect humain agréable et de non jugement.

Angele

Décoratrice

Merci Fabien pour cet accompagnement! Durant ces séances toujours très conviviales, tu as su m’écouter et me guider pour me permettre d’atteindre l’objectif que je m’étais fixé. Aujourd’hui j’ai sans aucun doute gagné en confort de vie et je dispose des outils nécessaires pour continuer de progresser.

Claude

Ingénieur Bureau d'Etudes